L’école en Prison

 


Il s’agit d’un texte recueilli par Edith.
Il a été produit par un homme de nationalité écossaise détenu en France, auquel on avait demandé ce que représentait, pour lui, un parcours scolaire derrière les barreaux.
Le texte a été laissé brut, sans aucune correction, volontairement.
Il nous est donné de voir combien la culture apporte en terme de sentiment d’appartenance au monde et finalement, de liberté.
C’est aussi un moyen d’échapper à son quotidien, à ses peurs également.
A chacun son Everest et ses métamorphoses, il n’y a pas de petites épreuves, il n’y a pas de petites victoires dès lors que nous nous élevons.
 

 

Quand j’étais un garçon, je ne voulais pas apprendre à l’école.
Pour moi, l’école était juste pour rire avec mes amis. Je n’ai pas reçu de diplôme à l’école et j’ai quitté l’école à 16 ans.

Après avoir quitté l’école, j’ai commencé à boire avec mes amis et bientôt j’avais des problèmes avec les flics. La première fois que j’ai été en prison j’avais 17 ans.

Plus tard dans ma vie, j’ai entendu la voix de Céline Dion, ma petite amie de l’époque était  fan. La première fois que j’ai entendu Céline Dion chanter en français. Je me suis dit « qu’est-ce qu’elle chante ? ».

Et une fois encore, quelques petites vacances en prison mais cette fois j’ai pu parler avec la directrice de l’école. J’ai commencé à faire un stage en anglais, j’ai réussi et j’ai obtenu un diplôme. Je n’avais jamais eu quelque chose comme ça auparavant et j’étais fier de moi. Je voulais plus de diplômes, j’ai donc fait deux stages en français, un stage en mathématiques, un stage pour écrire des histoires et un stage en informatique.

Et j’étais heureux avec ce que j’ai fait.

En prison en France c’est difficile. Quand je suis arrivé en prison ici, c’était difficile de comprendre ce que me disaient les gens. Les français parlent trop vite pour moi, même maintenant.

J’ai parlé avec A et il m’a dit que je pourrais aller à l’école pour faire un stage de français pour m’aider avec la langue française.

Alors j’ai commencé à aller à l’école. J’ai commencé un stage en français en septembre 2016. L’ambiance à l’école n’était pas la même ambiance que dans les bâtiments.
Le bâtiment est dangereux et pas tout le monde est gentil.
Ce pendant à l’école j’ai trouvé que tout le monde était gentil et tout le monde voulait t’aider.

Quand je suis à l’école, je ne suis plus en prison.
Les professeurs ici sont très sympas. Ma professeur préférée m’a aidé beaucoup et grace à son aide, j’ai reçu trois diplômes en français.
Pour moi pour recevoir un diplôme, même maintenant je suis fier de moi et du travail que j’ai fait.

L’école ici en prison je l’adore, je peux parler avec les profs ou le directeur au sujet de n’importe quoi. Si je demande à ma professeur pour quelque chose pour m’aider avec le français elle va me donner un livre même à elle.

Ici à l’école ce n’est pas une prison, c’est un endroit pour apprendre, pour recevoir des diplômes. Je suis heureux à l’école et si il n’y a pas de l’école … la semaine est très longue.

Je viens à l’école pour améliorer le français, je veux pouvoir écrire, lire et parler comme il faut.

 

Pour faire ça je vais à l’école, j’aurais du avoir des diplômes à l’école mais je voulais à l’époque être avec  mes amis. Si j’avais étudier…

Stanley F.