La quantité d’informations que nous avons à recevoir et à filtrer chaque jour est proprement hallucinante.

Qu’elles proviennent des sollicitations des médias au travers de nouvelles, de publicité ou de propositions de divertissement….

Ou, Qu’elles soient liées aux conversations du monde professionnel, familial ou social…

Leur flot est continuel et nous avons constamment à arbitrer entre les niveaux d’intérêt que nous leur accordons.

 

Cet arbitrage serait facile si toutes les informations nous étaient communiquées de façon loyale.

 

Or il existe de multiples sollicitations commerciales, politiques ou idéologiques qui avancent masquées derrière une apparence séduisante au travers de laquelle nous avons parfois du mal à percevoir immédiatement la toxicité des buts cachés.

 

Nous sentons bien que tel ou tel sujet et telle ou telle façon de le présenter sont dérangeants, nous sentons bien qu’elles ne sont là que pour nous déposséder d’une partie de notre argent ou d’une partie de notre capacité critique, à notre détriment, et au bénéfice des intérêts commerciaux, politiques ou idéologiques des communicants.

 

Nous le sentons bien, nous le savons bien, mais nous avons à nous occuper de la maison, de notre travail, des enfants et de multiples sujets prioritaires et épuisants.

Il s’ensuit que nous laissons passer et ingurgitons ces éléments toxiques qui, même s’ils ne présentent pas nécessairement de danger immédiat, finissent par s’accumuler avec le temps et à empoisonner notre psyché aussi sûrement que les métaux lourds et les plastiques empoisonnent les océans et les créatures qui y vivent.

 

Ce que nous vous proposons ici, c’est de ne plus laisser passer ces éléments dérangeants mais de les capter et de nous les envoyer pour qu’en unissant nos forces et en les passant au crible de l’analyse nous bloquions leurs toxicités.

Faites-nous part de ce qui a pu vous déranger dans le discours des médias, dans vos rapports à l’administration, dans votre situation professionnelle et pourquoi pas privées.

Dès lors qu’il s’agira d’une question de principe de portée universelle nous la traiterons minutieusement dans nos ateliers.

 

S’il advenait que nous choisissions de ne pas nous pencher sur un sujet proposé, nous en donnerions publiquement les raisons sur le site.

 

Premier fil: Censure ou pas censure ?