Il s’agit dans cet atelier de faire mieux connaître la fonction analytique et ses enjeux.

Le but est de la démythifier, dans le but de la rapprocher des centres d’intérêt du plus grand nombre, sans pour autant la ramener au rang de l’ordinaire.

Nous aborderons la contradiction à laquelle est exposé le postulant analyste, tiraillé entre le nécessaire apprentissage des principes et des processus qui régissent le psychisme selon la vision orientée d’une école, quelle qu’elle soit,  et sa nécessaire liberté de cœur, seule garante de la pertinence sensible lors des entretiens analytiques. 

 


Nous nous intéresserons à cette notion de moment unique et hors du temps qui définit l’entretien.

Nous nous intéresserons   à la confrontation au réel, aux phénomènes perturbateurs qui en induisent une perception différente, subjective, et nous observerons ces logiques de résistance et de dénie qui s’opposent au réel.   

Nous nous pencherons sur les façons dont se détermine la conscience face à la pression des productions de l’inconscient et sur les façons dont elle se détermine, autant par rapport aux représentations collectives du monde que par rapport aux idiosyncrasies.

Nous évaluerons enfin le rôle particulier des exigences instinctives.

Il s’agit d’un atelier découverte, aucun niveau particulier n’est nécessaire, ce qui ne veut pas dire que nous n’aborderont pas des principes fondamentaux,  au croisement des chemins entre la philosophie, l’inférence, et l’ontologie. 

 

Autres ateliers:

Toutes nos rencontres avec la mort - Initiation

Etude analytique de Néropolis - Culture/Philosophie

Le Cas DSK - Achevé

En politique, minimiser, c'est mentir - Achevé